L’escalier en béton est un véritable élément de décor pour votre maison grâce à son aspect design et souvent contemporain. Pourquoi choisir l’escalier en béton ? Et quel budget pour son installation ?

Les principaux atouts de l’escalier béton

Les escaliers en béton offre un aspect design souvent contemporain dans un intérieur. Les avantages pour le choix de ce type d’escalier sont nombreux. Il existe une large variété de formes telles qu’escalier droit ou tournante… L’escalier en béton reste le plus prisé grâce à sa robustesse et son prix modéré. Par ailleurs, en termes de finitions, vous pouvez personnaliser la teinte ou la forme qui vous convient, en particulier si vous choisissez l’escalier béton sur-mesure. Vous pouvez reformer son aspect en l’associant avec d’autres matériaux comme du bois ou encore du carrelage. Résistant et durable, très facile à entretenir, il fait également moins de bruits et de craquements, car les marches de l’escalier en béton sont pleines. Mais son installation est plus durable, surtout si vous préférez le faire couler sur-place.

Quel budget consacrer pour son escalier en béton ?

Les prix des escaliers en béton peuvent être très variés. Ils varient en fonction de votre choix entre un escalier sur-mesure et un modèle standard. À part le prix de l’escalier en béton brut, il faut nécessairement ajouter le coût du revêtement. La plupart des utilisateurs choisissent d’installer le revêtement au carrelage. Le carrelage est très résistant, facile à entretenir et dure plus longtemps. Il existe une multitude de modèles de carrelage sur le marché. Il vous suffit de faire les recherches pour trouver les carreaux qui vous conviennent et le plus approprié à votre escalier. Pourtant, vous pouvez revêtir votre escalier en béton avec d’autres revêtements comme le revêtement stratifié, flottant ou encore en parquet massif. Le prix d’un revêtement pour escalier se situera entre 10 €/m² et 110 €/m², en fonction du matériau choisi et du niveau de la qualité.

La construction d’un escalier béton

Si vous optez pour  un escalier en béton sur-mesure, les installations sont moins importantes, car cela ne demande que de poser l’escalier et de bien le fixer. Puis, il faudra effectuer les finitions en posant le revêtement de votre choix. Quant aux escaliers en béton coulé sur place, ils nécessitent beaucoup de préparation ainsi que de travail. En effet, l’escalier en béton sur mesure requiert la préparation de coffrage très précis. En cas d’erreur il faudra reprendre le travail depuis le début. Le recours à un professionnel à ce sujet est la meilleure solution pour que le coffrage se fasse dans la norme et votre escalier en béton soit réussi.