Les modèles de portails se déclinent en de nombreuses formes, tailles et couleurs. Le coût, la solidité et la maintenance sont des facteurs à prendre en compte avant de choisir votre portail. C’est le premier élément visible de la maison. Il reflète aussi votre personnalité et votre sens esthétique. Comment faire le bon choix ?

Quels matériaux choisir ?

Sa robustesse et ses avantages environnementaux sont les atouts du portail en bois. Choisissez des bois traités européens. Pourtant, ils nécessitent votre entretien. Les bois européens demandent une à deux couches de peinture sans vernis une fois par an. Le portail pvc est légère et maniable. Il est facile à installer et ne nécessite aucun type d’entretien. Ils ne rouilleront pas et ne se rayeront pas. Néanmoins, les portails en PVC sont fragiles. Ils ne sont pas très résistants aux chocs. Le choix des couleurs est limité, seuls le blanc et le beige résistent aux UV. Concernant le portail aluminium, il ne nécessite aucune protection particulière. Ce matériau 100 % recyclable est très résistant à l’oxydation. Les portes en aluminium sont faciles à manipuler et à installer. Toutefois, son prix est plus élevé que les exemples précédents. Le portail en fer ou en acier est le plus solide et élégant. Il orne de nombreux accessoires et décorations et offre une large gamme de formes et de couleurs. Les modèles en acier standard, qui sont plus résistants que le fer, sont également plus chers. Cependant, le fer rouille facilement. Il nécessite deux couches de peinture polyuréthane et un traitement anticorrosion tous les quatre ans. Veuillez visiter ce site : kostum.fr

Quel genre d’ouverture choisir ?

Voler ou glisser ? C’est la configuration de votre terrain qui détermine le type d’ouverture de votre portail. La plupart du temps, le modèle de frappe est adopté. Les vantaux peuvent être ouverts à 90° voire 180 ° s’ils sont fixés aux poteaux. Si le terrain est en pente, des accessoires spéciaux permettent aux lames de s’incliner lorsqu’elles sont ouvertes. Mais ce système est fragile. Il vaut mieux reculer le portail d’environ 1,5 m dans le champ et l’ouvrir vers l’extérieur. Une autre solution, la porte coulissante. Elle se compose d’un seul vantail monté sur un rail. Ce système d’ouverture est idéal lorsqu’il n’y a pas assez d’espace derrière la porte pour garer un véhicule. Mais il faut avoir une place suffisante à droite ou à gauche du portail, pour lui permettre de se retirer. Le choix d’une forme de portail sur mesure est plus souvent en accord avec le style de la maison. Cependant, ce choix conditionne celui du modèle gros plan, ne serait-ce que pour maintenir une unité esthétique dans votre intérieur. 

Motorisez votre portail. 

Vous pouvez ouvrir et fermer votre portail à l’aide d’un badge ou d’une télécommande. Vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture. De même, quand vous avez des invités chez vous, il est inutile de sortir pour aller leur ouvrir. Il est toujours possible d’installer une motorisation même pour un portail ancien. Les systèmes de transmission sont devenus incontournables. Faciles à assembler, simples à entretenir et résistants. Ils offrent un service hors pair. Il existe de nombreuses solutions pour toutes les configurations et poids du portail. Le modèle le plus courant est le modèle de bras articulé qui peut s’intégrer dans les portails plus anciens. Le système de cylindre est très puissant. Il fonctionne sur des portes en acier très lourdes, mais convient moins aux portes légères. Le moteur enterré est le plus discret, mais il doit être mis en œuvre avant le montage de la porte. Enfin, gardez à l’esprit que certaines marques proposent des moteurs alimentés par des panneaux solaires. Sinon, une alimentation enterrée est suffisante.