Fenêtre PVC ou Alu : Que choisir ?

PVC

La fenêtre aluminium, tout comme celle en PVC présente de grands avantages. Il est évident que ces deux matériaux plairont à différents types de propriétaires, mais en réalité, il n’y a pas de “bonne” réponse pour savoir lequel est meilleur.

En fin de compte, la question de savoir si tel ou tel matériau est le bon choix pour vous et votre propriété dépendra de plusieurs facteurs différents. Les lignes suivantes vous en diront davantage.

Le prix du matériau de la fenêtre

En termes de prix, l’installation d’une fenêtre aluminium est toujours plus coûteuse que celle d’une ouverture en PVC (sur une base comparable), en raison des coûts plus élevés des matériaux et de la fabrication.

Mais à long terme, l’aluminium peut s’avérer très rentable, car c’est un matériau plus robuste que le PVC. Pour un investissement initial plus abordable, l’embrasure en PVC offre une superbe solution “à poser et à oublier”, car elle est très résistante à la pourriture et a une longue durée de vie.

Pour un habitat de taille normale, la différence de prix entre l’aluminium et le PVC se chiffrerait probablement en milliers plutôt qu’en centaines d’euros. Vous en saurez davantage en vous rendant sur https://www.bplast.fr.

L’efficacité thermique

De toute évidence, le PVC est un excellent isolant et la fenêtre PVC offre par conséquent un très haut niveau d’efficacité thermique. L’on pense souvent à tort que les ouvertures en aluminium ne sont pas aussi bien isolées que celles en PVC, mais ce n’est pas vrai. Les cadres peuvent sembler plus froids au toucher, mais les vitres des menuiseries peuvent atteindre exactement les mêmes niveaux d’efficacité énergétique.

Pour ce faire, l’on utilise une rupture thermique, une barrière qui empêche le contact entre l’aluminium et l’intérieur de votre embrasure, afin de garder l’intérieur de votre habitat plus chaud pour longtemps. En d’autres termes, le PVC et l’aluminium offrent tous deux d’excellents niveaux d’isolation.

La sécurité et la maintenance de votre fenêtre

Les ouvertures en PVC et en aluminium sont dotées en général de cadres renforcés et de serrures multipoints, ce qui les rend aussi sûres les unes que les autres. Que vous choisissiez d’investir dans le PVC ou dans l’aluminium, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. En termes d’entretien, il n’y a pas non plus beaucoup à choisir entre la fenêtre aluminium et celle en PVC.

Aucun des deux matériaux ne se déforme ou ne pourrit, et ils sont tous deux faciles à nettoyer. Il suffit de les essuyer rapidement avec un chiffon de temps en temps. Si votre budget vous dicte clairement si vous optez pour le PVC ou l’aluminium, il en va de même pour votre style de propriété. Une maison moderne et élégante peut par exemple être étonnante avec des cadres en aluminium.

Simple, double ou triple vitrage ?
PVC, bois, Alu, Mixte : Quels matériaux choisir pour ses menuiseries ?