Il est recommandé d’opter pour des escaliers en colimaçon pour un joli look glamour dédié à votre maison. Appréciés par leur élégance et leur praticité, ces types d’escaliers représentent une excellente alternative pour les maisons modernes plus espacées. Quels sont leurs caractéristiques et les atouts qu’ils procurent ? Ci-après les détails.
Un petit aperçu sur l’apparition des escaliers en colimaçon
Les escaliers colimaçons sont également appelés escalier hélicoïdal, escalier en spiral ou escalier à vis. Ils sont apparus au Moyen âge et étaient construits en bois ou en pierre. On pouvait les retrouver dans les demeures à étage ou dans les châteaux forts et ils font référence aux escargots. De nos jours, les escaliers en colimaçon conservent leur forme originale mais peuvent désormais être fabriqués en métal ou en verre. Ils peuvent aussi s’adapter à tous types de styles, d’architectures et de structures. Ce type d’escalier rend les constructions plus design et peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les différentes variétés d’escaliers colimaçons
Les escaliers colimaçons sont de deux variétés. Les modèles peuvent être en kit ou sur mesure. Les modèles en kit peuvent être installés rapidement et facilement, vous pouvez le faire vous-même. Ils peuvent être construits en bois, en métal ou en mélangeant ces deux matériaux. Cependant, il est préférable de choisir le métal pour assurer la résistance aux intempéries et la robustesse de l’escalier. Les modèles sur mesure sont surtout destinés pour les intérieurs. Ils s’adaptent à toutes vos aspirations mais la construction nécessite un professionnel en la matière. Une fois que la structure est installée, elle ne peut plus être modifiée.
Les avantages apportés par l’installation d’escaliers en colimaçon
Les escaliers colimaçons procure de nombreux avantages, c’est l’une des raisons pour lesquelles, ils ont été utilisés depuis plusieurs années. En effet, ce type de structure est adapté pour les habitations avec une surface réduite car il ne prend pas trop de place et il est compact. Il est également accommodé pour les appartements et les lofts. C’est un modèle autoporteur du fait que son installation ne nécessite pas de mur d’appui. Il est donc indépendant. Par ailleurs, ce type de structure est pratique à sécuriser et il est facile de la border de barrières de sécurité. L’installation peut se faire selon vos goûts et vos besoins. Pour vous aider ou si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez faire appel à un professionnel.