Menuiseries en bois : les plus isolantes

Lors de l’aménagement de votre maison, la menuiserie est un élément qui confère de l’originalité tant à votre intérieur qu’à votre extérieur. Pour vos projets de rénovation, sachez que la menuiserie en bois est particulièrement appréciée pour ses qualités.

Menuiseries en bois : le choix par excellence

Pour vos travaux d’aménagement, différents matériaux vous sont proposés afin de personnaliser à votre guise votre chez-soi. Toutefois, le matériau le plus répandu en termes de construction et de menuiserie est le bois. Et pour cause, le bois est un excellent matériau. Il allie esthétisme, robustesse, design, mais également isolation. Cette dernière est en effet l’atout principal que recherchent les gens quand ils choisissent le bois. En sus, considéré comme matériau noble, le bois apporte de l’élégance et du cachet à la pièce. Il dégage cet aspect chaleureux qui amène de la convivialité à la maison. Outre ses atouts esthétiques, le bois est un matériau très résistant. De ce fait, la menuiserie en bois est plus durable par rapport aux menuiseries en PVC ou en aluminium.

L’isolation : atout principal du bois

La menuiserie en bois est très performante en termes d’isolation thermique, mais également acoustique. Ce matériau absorbe l’humidité d’une pièce pour l’évacuer vers l’extérieur. À cet effet, la température à l’intérieur de la maison est régulée de manière automatique. En général, les types de bois utilisés en menuiserie sont le pin, le hêtre, le chêne ainsi que d’autres essences exotiques telles que l’eucalyptus. Et plus le profilé fabriqué à partir de ces bois est épais, plus sa capacité d’isolation est importante. Son principal avantage est le fait qu’une excellente isolation thermique permet de réduire considérablement sa consommation énergétique, ce qui n’est pas du tout négligeable.

Traitement du bois pour une meilleure isolation

Malgré le prix élevé des menuiseries en bois, l’isolation qu’elles apportent permettent de faire pencher la balance. En effet, afin de permettre une bonne isolation de la maison, le bois se doit d’être de qualité optimale. En conséquence, il nécessite un traitement particulier bien avant la fabrication de la menuiserie. Le bois doit notamment subir un traitement d’imperméabilisation afin d’accroître sa résistance aux intempéries. De même, il convient d’appliquer une lasure écologique et naturelle lors des finitions pour une meilleure protection et pour renforcer la qualité de la menuiserie en bois. Par ailleurs, la lasure laisse le bois respirer tout en empêchant l’eau et l’humidité de le pénétrer, au risque de le détériorer. En outre, il nécessite un entretien régulier d’une à deux fois par an pour une préservation optimale. Bref, c’est tout cela combiné qui confère au bois son excellente isolation thermique et phonique.

Ecologie : le bois, matériau 100% naturel