Méthodologie de validation de travail en construction

Ci-dessous une note détaillant une méthodologie de travail en cas de validation d’un marché.

Etude / Phase préparatoire

Demande des plans EXE : Dans un premier temps nous demandons à la personne ou à l’organisme désigné la transmission des plans EXE. Ces plans devant nous servir à repérer l’ensemble des positions marché selon CCTP, DPGF, plans divers. Transmission aux différentes parties, si nécessaire, de plans de réservation. Élaboration et diffusion aux différentes parties ainsi qu’au bureau de contrôle des carnets de détails pour validation tout en tenant comptes des intégrations des éléments et information donnés par les lots fluides. Tenue de différentes réunions techniques afin de présenter le projet retenu. Présentation d’une synthèse des choix arrêtés. (gamme, teinte, coupe, échantillon, prototype éventuel…)

Phase appro / délais

Une fois les choix techniques arrêtés d’une façon définitive, et après prise de mesure sur place par notre métreur ou travail sur plans gros œuvre, selon le cas, il est procédé à la commande de la matière nécessaire à la mise en fabrication des menuiseries. Les délais seront plus ou moins long selon la gamme de produits ou la teintes retenues. La matière est réceptionnée par le chef d’atelier que vérifie la conformité de la commande. Élaboration des plans de fabrication et commande du vitrage.

Phase fabrication

Les plans de fabrication ainsi qu’un planning journalier sont remis au chef d’atelier qui est chargé de la bonne exécution de la fabrication. Un contrôle qualité est effectué en fin de cycle de fabrication.

Phase mise en œuvre sur chantier

Un conducteur de travaux est désigné pour le suivi de l’ensemble de l’opération. Il sera chargé dans un premier temps de réaliser la visite préalable du chantier avec le contrôleur SPS. Il prendra connaissance de tout le dossier technique, sécurité et transmettra toutes les informations données tant par le maître d’œuvre, maître d’ouvrage ou pilote afin d’assurer une parfaite communication avec les différents services de notre société. Présence aux différentes réunions de chantier. Présentation du chantier à des équipes de poses (respect des règles d’hygiène, de sécurité, délais et qualité du travail, évacuation et tri des déchets de chantier) Contrôle régulier du travail réalisé, recadrage du travail réalisé si nécessaire. (respect des bonnes règles de pose, normes, DTU…), relevé de différentes finitions, contrôle qualité…

Phase des OPR

Un conducteur de travaux sera également chargé de dresser une liste contradictoire de toutes les réserves ayant pu être constatées sur chantier. Il sera chargé de faire lever ces réserves dans les délais souhaités par les parties. Réception du chantier, essai, explication des modes de fonctionnement … Etablissement des DOE. Il est entendu que notre société est à la recherche constante d’une parfaite qualité du travail, pouvant seule apporter une totale satisfaction des clients. Il faut rappelait l’importance à accorder aux développements techniques des projets, tout en respectant les normes environnementales, à la mise en œuvre d’une prestation ainsi qu’a la satisfaction des clients suite à un travail soigné et de qualité dans le strict respect des délais.