PVC, bois, Alu, Mixte : Quels matériaux choisir pour ses menuiseries ?

Actuellement, le PVC fait partie des matériaux tendance grâce à son excellent rapport qualité-prix. Pourtant, le bois, l’aluminium et même les matériaux mixtes possèdent également plusieurs atouts. S’il y a une quarantaine d’années, la plupart des baies étaient en bois et certains modèles fabriqués en acier, d’autres matériaux ont fait leur apparition sur le marché des menuiseries des fenêtres. Ainsi, le PVC s’est démocratisé durant les années 1960 et 1970. Récemment l’aluminium et le composite font partie des matériaux de menuiseries les plus récents.

Fenêtres PVC ou aluminium ?

Environ 64 % des fenêtres en France sont des menuiseries PVC. Le polychlorure de vinyle est idéal pour la rénovation. Ce matériau séduit de nombreux particuliers intéressés par son rapport qualité-prix ainsi que sa longévité. En effet, ce type d’ouvrage résiste aux intempéries et ne s’altère pas avec le temps. Les baies et portes en PVC sont simples à entretenir puisqu’une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour les nettoyer.

En plus d’être esthétiques, les menuiseries PVC sont abordables, performantes et recyclables. L’alu est un matériau durable garantissant des profilés très fins. En choisissant l’aluminium comme matériau de rénovation ou de construction, l’habitation sera plus lumineuse.

Spécificités des fenêtres en bois

Le bois est un matériau naturel et chaleureux capable d’offrir une bonne isolation thermique ainsi qu’un cachet authentique. Les fenêtres en bois sont idéales pour les propriétaires de logements à la recherche de tradition et d’authenticité. Ces menuiseries mobiles peuvent être fabriquées avec différentes essences. Le chêne est considéré comme un bois noble. Les propriétaires de logement apprécient ce matériau naturel pour son caractère chaleureux. Malgré son tarif élevé, les ouvrages en chêne nécessitent très peu d’entretien.

Le bois exotique est une essence tendance. En plus d’être économique, il est accessible dans les grandes surfaces de bricolage. Ces modèles d’ouvertures exigent un traitement spécifique. Comme pour le bois exotique, les fenêtres en bois résineux sont économiques. Ces ouvrages exigent un entretien régulier. Le matériau renouvelable est naturellement écologique.

Quid des fenêtres mixtes ?

La fenêtre mixte bois-alu est un mélange de matériaux permettant de profiter des avantages esthétiques du bois à l’intérieur du logement sans craindre sa détérioration en extérieur. La raison est que la face extérieure est en aluminium. Cette solution permet d’éviter au bois d’être exposé aux UV et de craindre les aléas du climat. Grâce à ce matériau mixte, le logement bénéficie des menuiseries associant performance thermique et praticité.

Une fenêtre mixte PVC-alu réunit performances techniques et personnalisation. Le PVC en extérieur garantit une excellente isolation alors que l’alu en intérieur offre à la baie plusieurs styles et coloris. Pour résumer, ceux qui décident d’investir dans une fenêtre mixte profitent d’un produit innovant garantissant de l’esthétisme et des spécificités techniques des matériaux qui le composent.

Fenêtre PVC ou Alu : Que choisir ?
Simple, double ou triple vitrage ?