Résistance extrême et entretien facile des menuiseries PVC

Le châssis en PVC représente un matériau tendance en matière de fabrication de fenêtres et portes fenêtres. Ce type de menuiserie peut être construit avec des renforts métalliques afin d’optimiser sa solidité. Cet ouvrage peut bénéficier d’une bonne isolation grâce à la présence de plusieurs chambres d’isolation et l’installation de joints de frappe. L’avantage avec une porte-fenêtre en PVC est que l’ouvrage s’intègre aisément à une construction existante. Pour procéder à son remplacement, on n’a pas besoin d’entreprendre des travaux de construction ou rénovation avant son installation.

Principaux atouts d’une menuiserie PVC

La rénovation des menuiseries PVC est un ouvrage bénéficiant de montage rapide et simple. L’opération consiste à fixer le nouveau cadre directement sur l’ancien dormant. Dans la grande majorité des modèles disponibles sur le marché, les menuiseries en polychlorure de vinyle procurent de manière générale d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique.

Ce type d’investissement est souvent plus abordable que les baies et portes fabriquées avec d’autres matières. Parmi ses nombreux atouts, le matériel résiste aux UV et aux aléas climatiques. En plus d’être intemporel, il résiste aux chocs et à la déformation. Côté esthétique, les fabricants proposent plusieurs modèles d’ouverture. Ces menuiseries se déclinent en différentes couleurs.

Fréquences d’entretien et nettoyage d’une menuiserie PVC

Considérés comme une alternative idéale pour les petits budgets, les ouvrages en PVC sont robustes et simples à entretenir. Les fenêtres et portes conçues avec ce matériau sont économiques. Malgré leurs tarifs abordables, elles disposent d’une excellente capacité d’isolation thermique et phonique. Hormis quelques nettoyages ponctuels, ces installations exigent peu d’entretiens. Une fois que l’on a posé les nouvelles portes et fenêtres, il est recommandé de retirer sans attendre les films de protection avant qu’ils ne durcissent.

Pour nettoyer les menuiseries et leurs joints d’étanchéité, il suffit de passer une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse ou des produits spécifiques. Lors de cet entretien mensuel, il faut éviter les produits contenant de l’acide oxydant, du chlore ou de l’acétone. En effet, les produits abrasifs ont tendance à détériorer les cadres. Il faut également prévoir tous les ans un entretien des menuiseries en PVC. Cette démarche consiste à dépoussiérer en profondeur les ouvrants.

Conseils pour améliorer la durée de vie des menuiseries PVC

Pour optimiser la durée de vie des menuiseries PVC, il faut respecter la fréquence d’entretien. Généralement, 2 ou 3 entretiens annuels devraient suffire. Le plus important consiste à nettoyer le cadre mobile, le verre et le cadre fixe intérieur. Malgré sa robustesse et son entretien simplifié, le PVC doit être nettoyé avec un chiffon ou une éponge à la texture douce. En effet, ces types d’ouvrages sont sensibles aux rayures. De telles précautions permettent de ne pas endommager le châssis. Il existe également une astuce de grand-mère pour simplifier l’entretien des châssis : recourir aux vertus de l’oignon.

Menuiseries en PVC : la meilleure des sécurités
Le PVC : la barrière thermique hautement efficace